En règle générale, n'incluez pas de matériaux combustibles ou inflammables, tels que l'alcool, le carburant, la peinture, les liquides de nettoyage et d'allumage, les allumettes, les munitions et les bombes aérosols dans votre déménagement. Cela comprend la vidange du carburant et de l'huile des machines telles que les tondeuses à gazon et les tronçonneuses.
De plus, en particulier pour les déménagements longue distance, nous vous recommandons de ne pas inclure de liquide. Vos articles peuvent subir des dommages importants même en cas de petites quantités de liquide.
Préparez une boîte réservée aux objets de première nécessité. Cette boîte doit être chargée en dernier et déchargée en premier. Elle contient généralement une trousse de premiers soins, de petites pièces et des outils pour l'assemblage de divers meubles, ainsi que les fournitures de cuisine dont vous aurez besoin dès votre arrivée à votre nouvel emplacement. Assurez-vous d'avoir une liste d'inventaire complète des articles contenus dans cette boîte.
Documentez tous vos frais de déménagement et conservez les reçus. L'Agence du revenu du Canada peut accorder un crédit d'impôt pour les dépenses liées à un déménagement de plus de 40 km.
Assurez-vous que les objets fragiles sont emballés avec soin et étiquetez chaque article avec la mention « Fragile ». Nous vous recommandons de numéroter tous les articles et d’avoir une liste d’inventaire indiquant généralement le contenu de chaque article et l’endroit où le placer dans le nouvel emplacement.
Assurez-vous que vous-même ou quelqu'un d'autre avec votre liste d'inventaire soit présent au moment du déchargement pour diriger les déménageurs et vous assurer que tout a été livré et en bon état. Il est souvent utile de commencer par une visite de la maison pour familiariser les déménageurs avec l'agencement.